Souffrez-vous de troubles digestifs ?

Souffrez-vous de troubles digestifs ?

Par astrosystem

Les troubles du système digestif sont fréquents et généralement bénins. Des mesures simples peuvent permettre de les soulager.

Ballonnements, diarrhées, constipation… Ces perturbations du fonctionnement du système allant de l’œsophage à l’intestin en passant par l’estomac ont des répercussions importantes sur le quotidien. Heureusement elles peuvent être prises en charge facilement grâce aux conseils de votre pharmacien. Pour éviter leur récidive, des règles simples seront à appliquer.

 

Des médicaments pour traiter

Contre les ballonnements, votre pharmacien pourra vous conseiller des antispasmodiques, notamment de l’alvérine associée à la siméticone, du phloroglucinol voire du pinavérium, des molécules présentes dans des médicaments disponibles sans ordonnance. L’huile essentielle de menthe poivrée pourra également contribuer à limiter ces symptômes. En cas de constipation, des laxatifs pourront vous soulager rapidement. On veillera cependant à ne pas en abuser pour ne pas enclencher un cercle vicieux favorisant le ralentissement du transit. Dans le cas de diarrhées, le traitement sera différent selon que l’on suspecte ou non une infection locale.

 

Des mesures hygiéno-diététiques pour accompagner

En complément de ces traitements, certaines pratiques pourront améliorer les symptômes et éviter qu’ils ne récidivent. Ainsi, en cas de nausées, vomissements, éructations voire sensation de satiété dès le début du repas, on parlera de dyspepsie fonctionnelle. Elle se manifeste plutôt en haut de l’appareil digestif. Pour limiter sa survenue, il conviendra d’éviter les repas trop abondants et de limiter les graisses, notamment lorsqu’elles sont cuites (fritures, plats en sauce, abats…) mais aussi dans les charcuteries et les poissons fumés ou marinés.  On utilisera de l’huile d’olive ou du beurre cru pour assaisonner ses plats cuits préférentiellement au court-bouillon, en papillote ou en grillade pour les viandes et poissons. Eviter également les plats épicés, les boissons gazeuses, le café, l’alcool, le tabac, qui ont comme point commun d’irriter la muqueuse digestive. Mâcher fréquemment des chewing-gums n’est pas non plus recommandé.

Lorsque l’inconfort abdominal se manifeste au contraire en bas de l’appareil de l’appareil digestif (ballonnements, gaz…), les mêmes conseils hygiéno-diététiques qu’indiqués précédemment seront pertinents, en limitant également les apports en fibres, présents dans les fruits et légumes, les produits céréaliers et les légumineuses. Il faudra envisager de prendre en charge un stress éventuel et de corriger une prise de poids si elle semble l’élément déclencheur. La pratique d’une activité physique régulière, qui accélère le transit des gaz, doit être encouragée.

Une consultation pour les cas récidivants

En cas d’échec de ces mesures, une consultation médicale sera conseillée : le médecin pourra passer en revue toutes les causes possibles à ces troubles récidivants. S’il envisage une intolérance au lactose, il pourra proposer un régime d’exclusion pendant au moins deux semaines. En supprimant tous les aliments à base de lait (lait et produits laitiers, fromage, crèmes, glaces…), une amélioration des symptômes sera rapidement observée lorsque l’intolérance est avérée. Bien-sûr, il sera inutile de poursuivre un tel régime au-delà de quinze jours si l’état n’est pas amélioré. En cas d’échec de toutes ces mesures, un régime pauvre en FODMAPs pourra être proposé, posant l’hypothèse d’un syndrome de l’intestin irritable.

Publications Similaires