Soulager un coup de soleil

Illustration - Soulager un coup de soleil

Adobe Stock - Par fotoduets

Cette brûlure de la peau, causée par le soleil, ne doit pas être banalisée. Votre pharmacien pourra vous conseiller.

Le coup de soleil est une brûlure qui peut être plus ou moins profonde, donc plus ou moins grave. Pour le soigner, il faut d’abord vérifier quelle est l’ampleur des dégâts.

Degrés de brûlure d’un coup de soleil

  • Brûlure au 1er degré : la peau a un aspect rouge, chaud, et le coup de soleil est délimité à une petite zone (visage, épaule, dessus du pied…).
  • Brûlure au 2nd degré : la peau est rouge et gonflée. Elle peut montrer des cloques ou des bulles, signe du décollement de l’épiderme. Une consultation est conseillée.

D’autres signes de gravité peuvent vous aider à évaluer la situation : si une large zone du corps de la personne est touchée, si cette brûlure s’accompagne de maux de tête, de fièvre ou d’une sensation de malaise, si la personne concernée est un enfant ou un adulte fragile, une consultation s’impose dans les plus brefs délais.

Soigner le coup de soleil

La priorité est de refroidir la zone : application de linges mouillés, voire douche ou bain. Ne pas frotter sur le coup de soleil, car la peau est déjà très irritée. Ce lavage permettra également d’éliminer le sel ou les produits chlorés liés à la baignade dans de l’eau de mer ou une piscine.

L’hydratation est ensuite essentielle : la peau a subi un dommage qu’elle ne peut réparer que si elle n’est pas asséchée. Appliquer plusieurs fois par jour une crème hydratante après-soleil, que vous pouvez conserver au froid pour un effet fraicheur plus agréable. Si le massage est douloureux, appliquer la crème en couche épaisse sans essayer de la faire pénétrer et laisser en l’état durant plusieurs heures.

Vous pouvez également recourir à des médicaments sous forme de pommade ou de crème, à visée réparatrice. Ils favorisent la cicatrisation cutanée.

Si le coup de soleil est situé sur une zone de frottements (sous une bretelle de soutien-gorge, au niveau d’une main…), des pansements peuvent être utiles pour protéger cette partie de la peau durant sa réparation.

Lutter contre la douleur

Une brûlure est douloureuse : il ne faut pas hésiter à prendre du paracétamol pour soulager ce symptôme. En parallèle, ne pas oublier de boire beaucoup.

Insister sur la prévention

Pour que la cicatrisation se fasse correctement, la zone ne doit plus être exposée au soleil durant au moins 3 jours : n’hésitez pas à porter des vêtements protecteurs, mais aussi à appliquer, en complément, de la crème solaire d’indice élevé.

Publications Similaires