Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Tourisme médical : une pratique risquée

Tourisme médical : une pratique risquée

Tourisme médical : une pratique risquée

Par Krakenimages.com

Près de 70 patients européens ont contracté le botulisme suite à une opération visant une perte de poids. Ils étaient venus en Turquie pour bénéficier de cette intervention à moindre coût.

C’est le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui a sonné l’alerte après avoir recensé 67 cas de botulisme survenus après des injections intragastriques de Botox réalisées dans des cliniques d’Istanbul et Izmir (Turquie) sur des patients souhaitant maigrir grâce à cette technique. Originaires de Turquie, mais aussi d’Allemagne, d’Autriche ou encore de Suisse, ils ont pour certains présenté des symptômes légers à modérés mais plusieurs d’entre eux ont dû être hospitalisés. Dans les cas les plus graves, une admission en service de soins intensifs et un traitement antitoxine ont été nécessaires.

Prix attractifs

Les enquêtes ont permis de mettre en évidence « que des produits sous licence ont été administrés dans les traitements, mais que ces produits ne sont pas approuvés pour le traitement de l'obésité par injection intragastrique ». De nombreux sites internet peu scrupuleux garantissent en effet une intervention indolore, sûre et efficace pour les patients désireux de perdre rapidement du poids et encouragent donc une forme de « tourisme médical » vers des destinations où le prix attractif des prises en charge proposées par certaines cliniques est un argument qui poussent des personnes à sauter le pas.

Des symptômes qui durent longtemps

Faiblesse et fatigue sont des symptômes du botulisme contractés à la suite d’une intervention médicale ou chirurgicale, également appelé botulisme iatrogène. Les patients ayant recours à des injections de Botox à visée cosmétique peuvent également présenter une vision floue, un affaissement des paupières ainsi que des problèmes de déglutition et de bouche sèche. Dans le cas d’une surdose de produit, les personnes peuvent dans la plupart des cas éprouver une difficulté à respirer. Même en cas de traitement destiné à contrer les effets délétères de la toxine botulinique, la guérison complète peut s’avérer longue et prendre des semaines voire des mois.

Des risques potentiels

Lorsque l’on est tenté par des soins médicaux proposés à l’étranger, il faut rester critique face aux propositions potentiellement alléchantes. Les normes d’hygiène et les protocoles médicaux varient selon les pays : ils peuvent vous faire prendre un risque que vous n’aurez pas forcément bien évalué. Avant de vous décider, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien : avec leur regard de professionnel de santé, ils seront susceptibles d’éclairer votre prise de décision.

Publications Similaires