Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Grossesse et allaitement / Un entretien pour toutes les femmes enceintes

Un entretien pour toutes les femmes enceintes

Par Maksym

Les pharmaciens sont chargés d’une nouvelle mission de prévention concernant la grossesse.

Durant les 9 mois de la grossesse, les femmes doivent être sensibilisées aux risques liés à la consommation de substances tératogènes, c’est-à-dire susceptible de provoquer des malformations chez les enfants à naître, ainsi qu’à l’importance de la vaccination. Pour cela, les pharmaciens proposent à toutes les femmes enceintes un entretien court, qui se déroule au comptoir. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à signaler à l’équipe de votre pharmacie que vous attendez un bébé !

Quand le demander ?

Pour être le plus efficace possible, l’entretien doit être idéalement pratiqué au tout début de la grossesse car le risque tératogène existe dès les premières semaines. Il est possible que vous receviez de la Sécurité sociale un courrier vous informant de votre droit à bénéficier de cet accompagnement de prévention, mais l’organisme n’est avisé de votre état qu’à partir du moment où vous avez effectué la déclaration de grossesse auprès de ses services. C’est pour cela que votre pharmacien peut vous proposer cet entretien de lui-même si vous lui confirmez que vous attendez un bébé, suite à l’achat d’un test de grossesse ou lorsque vous le sollicitez pour obtenir un complément alimentaire spécifiquement formulé pour les femmes enceintes. Inutile d’attendre que la grossesse soit officiellement déclarée !

En quoi consiste l’entretien ?

Cet entretien est rapide : il peut être réalisé au comptoir, au moment où vous le souhaitez. Il permet d’évoquer les risques liés à la prise de médicaments, d’alerter sur ceux de l’automédication, mais également de la consommation d’alcool, de compléments alimentaires, d’huiles essentielles… et d’expliquer l’importance de la vaccination notamment antigrippale pendant la grossesse.

Pour que vous puissiez revenir sur ces explications, le pharmacien va vous remettre un flyer réalisé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il va également vous envoyer par e-mail sur votre espace numérique en santé le lien de la page ameli « Grossesse en bonne santé », ainsi que le guide réalisé par l’Assurance maladie rappelant les différentes étapes de ces neuf mois particuliers, dont les rendez-vous médicaux.

Est-il payant ?

Cet entretien est gratuit pour les patientes car il est pris en charge par la Sécurité sociale. C’est d’ailleurs pour cela que votre pharmacien vous demandera votre carte vitale pour signaler à la caisse d’Assurance maladie que vous en avez bénéficié.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui viennent à votre esprit à l’occasion de cet entretien spécifique, tout en sachant que l’équipe de votre officine demeure à votre écoute à tout moment pour vous guider en cas de besoin.