Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Un médicament contre les allergies alimentaires

Un médicament contre les allergies alimentaires

Par Olesia Bilkei

Un traitement pour l’asthme a fait ses preuves, cette fois, en prévention des réactions allergiques alimentaires.

Le médicament Xolair (à base d'omalizumab, laboratoire Novartis), connu depuis plusieurs années pour traiter l’asthme allergique et l’urticaire chronique, serait également efficace pour prévenir les allergies alimentaires chez l’enfant de plus de 1 an et les adolescents. Selon une étude américaine dont les résultats ont été publiés fin février 2024, chez les patients traités avec Xolair, les doses d’aliments pouvant déclencher des réactions allergiques  - ces aliments sont appelés allergènes, et étaient, en l’occurrence dans l’étude, arachide, noix de cajou, œuf, et lait - ont pu être augmentées sans que n’apparaissent de symptômes allergiques.

Seuil de tolérance augmenté

En effet, au début de l’étude les patients, qui avaient entre 3,5 et 11 ans, ne pouvaient tolérer que 10 à 65 mg d’arachide. Après 16 à 20 semaines de traitement, leur seuil de tolérance est passé à 600 mg d’arachide. Les chercheurs en ont conclu que Xolair permettait aux patients de consommer ces aliments, mais aussi réduisait le risque d’apparition de réactions allergiques en cas d’ingestion accidentelle. L'omalizumab fait partie de la famille des anticorps monoclonaux. Il est délivré sur ordonnance, et administré par injection sous la peau (sous-cutanée). Il permet de bloquer l’action des IgE (immunoglobines E) qui sont responsables des réactions allergiques alimentaires les plus courantes, et qui se caractérisent par l’apparition rapide de symptômes après l’exposition à certains allergènes. Ce type de médicament a l’avantage notamment de ne pas entraîner beaucoup d’effets indésirables : les plus fréquemment rencontrés sont des réactions au site d’injection et des maux de tête.

Bientôt autorisé en France ?

Mi-février 2024, les Etats-Unis ont donné leur accord pour que Xolair soit dorénavant utilisé chez les adultes et les enfants à partir d’un an souffrant d’allergies alimentaires, pour réduire et prévenir les réactions allergiques, et en particulier l’anaphylaxie (c’est-à-dire la réaction allergique généralisée et sévère, pouvant être mortelle). Bien-sûr, les personnes qui prennent Xolair pour cette indication "allergies alimentaires" doivent continuer à éviter tous les aliments auxquels elles sont sensibles, a indiqué le laboratoire.
Il s’agit à ce titre du premier médicament pouvant traiter des patients souffrant de plusieurs allergies alimentaires. Le médicament n’est pour le moment pas autorisé dans cette indication en France, ni en Europe (il l'est uniquement pour l’asthme allergique et l’urticaire chronique) mais cela pourrait évoluer dans les mois à venir si le laboratoire en fait la demande auprès des autorités de santé.