Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Une nouvelle version prometteuse du vaccin Moderna

Une nouvelle version prometteuse du vaccin Moderna

La nouvelle version du vaccin Moderna est promette

Le laboratoire Moderna vient d’annoncer les résultats encourageants de son nouveau vaccin contre la Covid-19.

La firme américaine Moderna a annoncé dans un communiqué le 8 juin 2022 avoir obtenu de très bons résultats d’efficacité concernant son vaccin bivalent contre la Covid-19, qui associe le vaccin originel (Spikevax) et un vaccin spécifique ciblant le variant omicron.

Dans une étude incluant 437 participants, la moitié des personnes a reçu, en rappel vaccinal, le vaccin Spikevax dirigé contre le virus initial ; et l’autre moitié s’est vu injecter ce nouveau vaccin bivalent.

Huit fois plus d’anticorps neutralisants contre omicron !

Selon les résultats indiqués par  Moderna, le nombre d’anticorps neutralisants produits par le système immunitaire des personnes vaccinées avec le nouveau vaccin bivalent s’est avéré, un mois après l’injection, huit fois plus élevé qu’après un rappel par Spikevax.

Et ce n’est pas tout : les anticorps contre les autres variants apparus avant omicron - alpha, bêta, gamma, delta- étaient aussi plus élevés avec la version bivalente qu’avec le monovalent. Et contre le virus initial du SARS-CoV-2, apparu en Chine à Wuhan en 2019, les deux vaccins ont induit les mêmes niveaux d’anticorps neutralisants.

Côté sécurité ?

Quid du profil de sécurité et de tolérance du nouveau vaccin ? Il est « comparable à celui d’une dose de rappel antérieure du Spikevax ». En effet, écrit Moderna dans son communiqué, « la dose de rappel [du nouveau vaccin bivalent] a été généralement bien tolérée, avec des effets secondaires comparables à ceux retrouvés après une dose de rappel de Spykevax de 50 µg », soit la demi-dose de Spikevax actuellement administrée en dose de rappel.

Et la suite ?

Bien évidemment, l’entreprise de biotechnologies créée par le Français Stéphane Bancel compte bien transformer l’essai rapidement. « La soumission aux autorités réglementaires est prévue dans les prochaines semaines afin de permettre l’utilisation de l’ARNm-1273.214 (ndlr : c’est le nom du nouveau vaccin, dont on ne connait pas encore le nom commercial) à l’automne », lit-on dans le communiqué du laboratoire.

Publications Similaires