Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Vaccination anti-Covid : pour qui ? Quand ? Avec quel vaccin ?

Vaccination anti-Covid : pour qui ? Quand ? Avec quel vaccin ?

Vaccination anti-Covid : pour qui ? Quand ? Avec q

Par luciano

Alors que la nouvelle campagne de rappel contre le Covid-19 a débuté, faisons le point sur les personnes concernées et les vaccins utilisés.

Selon le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui a diffusé son premier avis le lundi 24 octobre, une nouvelle vague épidémique de Covid d’« intensité modérée » est à l’œuvre. Il note « un rebond pandémique en France et en Europe », ce dernier « affectant les sujets âgés ».

Alors que nous entrons dans l’automne, il est important de faire le point sur la protection dont chacun dispose face au Covid-19. En effet, il est à présent démontré que la protection apportée par le vaccin n’est pas immuable et qu’il faut procéder à des rappels de ce dernier pour maintenir les défenses immunitaires spécifiquement dirigées contre ce virus à un bon niveau.

De nouveaux vaccins

Pour assurer cette campagne de rappel vaccinal, les laboratoires ont travaillé à des versions un peu différentes de leurs vaccins pour s’adapter à l’évolution du virus en circulation. En effet, les nouvelles spécialités à présent disponibles en pharmacie sont les vaccins bivalents Spikevax Original/Omicron BA.1 (du laboratoire Moderna) et Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 (de Pfizer). Le terme de « bivalent » signifie qu’ils contiennent deux valences, c’est-à-dire qu’ils provoquent la production par le système immunitaire d’une protection contre deux variants du virus. Ils protègent à la fois contre la souche originale du SARS-CoV2 et contre une souche complémentaire de son variant Omicron (BA.1 pour Moderna, BA.4 et 5 pour Pfizer). Le choix entre les deux vaccins n’a pas d’incidence particulière sur leur efficacité car tous deux permettent de viser le variant Omicron.

 

Qui peut bénéficier d’un rappel ?

Deux grandes catégories de personnes peuvent bénéficier d’un rappel de vaccination anti-Covid, avec un délai différent entre cette injection et la précédente (ou une infection par le SARS-CoV2).

Selon une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS), une nouvelle injection de rappel de vaccin contre le Covid-19 est recommandée aux :

  • personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • personnes immunodéprimées.

Pour ces personnes, le rappel peut être administré dès 3 mois après leur dernière injection ou infection.

 

Cette campagne de rappel s’adresse également aux :

  • personnes âgées de 60 ans à 79 ans ;
  • personnes identifiées comme à risque de forme grave de Covid-19 (souffrant de comorbidité, personnes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse) ;
  • personnes se trouvant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables (dont les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social).

Dans ces cas, le rappel d’automne peut être administré dès 6 mois après la dernière injection. Si ces personnes ont eu le Covid, elles peuvent se faire vacciner dès 3 mois après leur dernière infection en respectant un délai de 6 mois depuis la dernière injection.

Pour toute question, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien !

Publications Similaires