Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Vaccination contre la grippe : c'est maintenant!

Vaccination contre la grippe : c'est maintenant!

Africa Studio

Vous pouvez dès à présent obtenir votre vaccin contre la grippe, voire vous faire vacciner par votre pharmacien.

La campagne nationale de vaccination contre la grippe débute le 13 octobre 2020 et se terminera le 31 janvier prochain. Son objectif : permettre la protection d'un maximum de personnes contre ce virus saisonnier.

La grippe touche chaque année entre 2 et 6 millions de Français, et provoque environ 10 000 décès dont plus de 90% concernent des personnes de plus de  65 ans.

Cette année, la vaccination antigrippale prend une importance particulière "pour éviter que ne se surajoutent à un rebond de la Covid-19 les infections hivernales habituelles", comme l'explique l'Académie nationale de pharmacie. En effet, le cumul des deux épidémies pourrait peser lourd sur notre système de santé déjà soumis à rude épreuve.

Qui devrait se faire vacciner ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la priorité doit être donnée aux personnes qui sont à risque de faire une forme grave de la grippe ou de la Covid-19.

Il s'agit :

• des personnes âgées de 65 ans et plus
  • des adultes et enfants qui souffrent de maladies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive...)
  • des femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse)
  • des personnes obèses
  • de l'entourage familial des personnes immunodéprimées
  • de l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois ayant des facteurs de risque de grippe grave (prématurés notamment)

En parallèle, les professionnels de santé sont également encouragés à se faire vacciner pour éviter de transmettre la maladie à leurs patients.

À noter : la couverture vaccinale antigrippale des personnes à risque est chaque année insuffisante, malgré les incitations à en bénéficier. L'année dernière, le taux de couverture vaccinale de la population ciblée par ces recommandations n'étiait que de 47,8%. Elle atteignait 52% pour les plus de 65 ans mais n'était que de 30% pour les moins de 65 ans à risque. Or, il faudrait atteindre les 75% pour une sécurité maximale.

Et si j'ai eu la Covid-19 ?

Avoir eu la Covid-19 (y compris la forme grave) n'est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si, au moment de la vaccination, la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre.

Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère, notamment),  la vaccination contre la grippe est même recommandée.

Et si je suis "cas contact" pur la Covid-19 ?

D'après les recommandations de la HAS, les patients qui sont identifiés comme cas contacts possibles doivent reporter leur vaccination à l'issue de leur période d'isolement.

Mon pharmacien peut-il me vacciner ?

Depuis 2019, les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe saisonnière certains patients. Il s'agit des personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales, c'est-à-dire les personnes "à risque" citées plus haut. Ces personnes reçoivent un bon de prise en charge de l'Assurance maladie pour obtenir leur vaccin gratuitement. Si le bon a été perdu ou n'a pas été reçu, les pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes peuvent l'éditer à nouveau : n'hésitez pas à le demander à vos professionnels de santé.

Je ne suis pas "à risque". Puis-je tout de même me faire vacciner ?

Tout le monde peut bénéficier du vaccin contre la grippe. Cependant, durant les deux premiers mois de la campagne nationale, le ministère de la Santé a demandé à ce que les personnes les plus fragiles soient prioritairement vaccinés. Si possible, il vous est donc conseillé d'attendre le 1er décembre pour vous procurer le vaccin.