Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Vaccination contre la grippe : c’est parti !

Vaccination contre la grippe : c’est parti !

Vaccination contre la grippe : c’est parti !

Par k8most

Depuis le 18 octobre, les patients prioritaires sont invités à se rendre en pharmacie pour obtenir leur vaccin et se le faire injecter.

En ce mois d'octobre 2022, la campagne de prévention contre la grippe saisonnière a démarré « un peu plus fort que l'an dernier », selon les premières données chiffrées fournies par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le principal syndicat des titulaires d’officine. Les patients ont la possibilité de se faire délivrer le vaccin et de demander à leur pharmacien d’effectuer l’injection tout de suite ou bien de revenir plus tard, voire de profiter d’un rendez-vous avec leur médecin ou leur infirmière pour que l’administration soit réalisée.

Identifier les personnes prioritaires

Pour le moment et jusqu’au 15 novembre, le vaccin n’est délivré qu’aux personnes prioritaires. Il s’agit de celles âgées de 65 ans et plus, de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, des femmes enceintes (quel que soit le stade de leur grossesse) ainsi que les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40.

Cependant, d’autres catégories peuvent également bénéficier dès à présent de la vaccination contre la grippe lorsqu’elles vivent dans l’entourage de personnes fragiles. Cela permet d’assurer indirectement une protection de ces dernières. Pour cela, les pharmaciens sont autorisés à proposer la vaccination antigrippale aux aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables, à l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave et à celui des personnes immunodéprimées.

Si vous faites partie de ces catégories et que vous n’avez pas reçu de bon envoyé par l’Assurance maladie, vous pouvez en parler à votre pharmacien qui remplira lui-même le document. Il en va de même si vous l’avez égaré : l’équipe officinale pourra en imprimer une copie.

A noter : à partir du 16 novembre, toutes les personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe pourront acheter le vaccin et se le faire administrer par le soignant de leur choix.

 

Et contre le Covid-19 ?

Les officines proposent également la vaccination contre le Covid-19. N’hésitez pas à vérifier avec votre pharmacien si vous êtes éligibles à une nouvelle injection du vaccin anti-coronavirus. Il est en effet possible d’effectuer les deux injections - anti-grippe et anti-Covid - le même jour, chacune dans un bras différent. Votre pharmacien dispose à présent des nouveaux vaccins bivalents, c’est-à-dire qui protègent contre la souche historique de ce virus ainsi que contre celle du variant Omicron. 

Publications Similaires