Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Vaccination contre la grippe : c’est parti !

Vaccination contre la grippe : c’est parti !

Vaccination contre la grippe : c’est parti !

Par Marina Demidiuk

Le 17 octobre marque le début de la campagne d’immunisation contre la grippe tandis que celle contre la Covid-19 se poursuit.

Selon le bulletin de Santé publique France du 15 mai 2023, la grippe a été responsable l’hiver dernier de près de 2,1 millions de consultations et d’environ 15 000 hospitalisations sur 110 000 passages aux urgences.

Comme chaque année, les premières semaines d’automne sont l’occasion de proposer à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une vaccination antigrippale. Bien-sûr, certaines catégories de personnes sont particulièrement incitées à se faire vacciner car elles risquent plus que les autres de souffrir d’une forme grave de la grippe, pouvant potentiellement mener à un décès.

Il s’agit des personnes âgées de 65 ans et plus, des patients souffrant d’une maladie chronique cardio-vasculaire ou pulmonaire, d’un diabète ainsi que des personnes immunodéprimées ou encore de celles en obésité sévère. Les femmes enceintes sont également concernées. Dans l’ensemble de ces cas, l’Assurance maladie prend en charge le coût du vaccin et de son administration. Généralement, un bon est adressé aux personnes concernées par voie postale. En cas de non-réception ou de perte, n’hésitez pas à solliciter les soignants, dont votre pharmacien, qui pourront consulter votre compte Ameli et éditer ce document pour vous permettre de bénéficier du vaccin.

Bien-sûr, la vaccination de l’entourage de ces personnes à risque est également recommandée pour limiter autant que possible leur exposition au virus grippal. Les proches des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles sont aussi concernés.

L’évolution des missions du pharmacien permet aussi, à partir de cette année, de vacciner contre la grippe les enfants âgés de 11 ans et plus directement au sein de l’officine. Cette possibilité est offerte à l’ensemble des enfants et pas seulement à ceux dont l’état de santé est fragile. Les récentes études, menées notamment aux Etats-Unis, montrent que le vaccin est particulièrement efficace chez cette population jeune pour réduire le risque de forme grave et d’hospitalisation.

Covid et grippe : la double vaccination est possible

Comme l’explique le ministère de la Santé, les personnes les plus exposées aux formes sévères de la grippe saisonnière sont aussi celles qui sont le plus à risque de développer une infection grave au Covid-19. C’est pourquoi elles sont également invitées à recevoir un rappel de leur vaccination contre ce virus toujours en circulation. Cela peut d’ailleurs être fait le même jour que la vaccination antigrippale : il faudra alors injecter chaque vaccin dans un bras.

Publications Similaires