Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Un vaccin maternel contre la bronchiolite

Un vaccin maternel contre la bronchiolite

Par pololia

Un nouveau vaccin, baptisé Abrysvo, vient de recevoir un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il constitue une nouvelle arme pour lutter contre la bronchiolite.

C’est une nouveauté qui pourrait bien améliorer la santé des tout-petits lors du prochain hiver, limitant le nombre d’hospitalisations pour bronchiolites, cette affection pédiatrique causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). En France chaque année, la bronchiolite touche près de 30 % des enfants de moins de 2 ans, et une part non négligeable d’entre eux a besoin de soins hospitaliers pour supporter et guérir de l’infection.

Le laboratoire Pfizer vient de recevoir un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments pour mettre sur le marché un nouveau vaccin contre le virus respiratoire syncytial. Appelé Abrysvo, son injection sera indiquée chez les femmes au cours de leur grossesse afin de protéger les nourrissons dès leur naissance mais aussi chez les personnes âgées, qui elles aussi peuvent développer des symptômes respiratoires suite à cette infection virale.

Protéger les bébés en vaccinant les mamans

Abrysvo est un vaccin qui est conçu pour être administré aux femmes enceintes en une seule dose, entre la fin de leur 2ème trimestre de grossesse et le début du troisième. En effet, son administration entraîne chez la mère la production d’anticorps dirigés contre le virus respiratoire syncytial. Or, ces anticorps circulant dans le sang vont être transmis au bébé via le placenta. Au moment de sa naissance, il aura donc dans son sang des anticorps qui le protègeront contre le VRS, le temps que son propre système immunitaire soit suffisamment entrainé et solide pour en produire lui-même.

Cette technique de la vaccination maternelle n’est pas nouvelle : elle est également utilisée avec succès dans la prévention du tétanos néonatal, de la coqueluche ainsi que de la grippe.

Quelles autres solutions contre la bronchiolite ?

Abrysvo devrait donc être le premier vaccin protégeant de la bronchiolite disponible en France pour l’ensemble des nourrissons. Il vient en complément de deux autres médicaments :

• Le vaccin Synagis (AstraZeneca) est également indiqué dans la prévention de l’infection par le VRS, mais est uniquement disponible pour les enfants prématurés ou à risque.
  • Beyfortus mis au point par Sanofi et AstraZeneca, est sur le point d’être autorisé en France. Il s’agit non pas d’un vaccin mais d’un anticorps monoclonal à administrer aux bébés pour leur conférer une protection immunitaire contre le VRS.